soin personne agee

Qu’il s’agisse d’un soin pour assurer le confort d’une personne âgée ou des traitements hospitaliers, il existe plusieurs solutions pour venir en aide aux patients qui ont perdu leurs autonomies. Désormais avec l’évolution de la technologie, mais aussi grâce à l’existence des aides-soignants libéraux, les personnes du troisième âge n’ont plus besoin d’être hospitalisées dans un centre pour profiter de certains soins médicaux. En effet, ce genre de traitement peut se faire à domicile.

Quels sont les services de soin à domicile?

Désormais, il n’y a nul besoin d’hospitaliser une personne âgée, car il existe des infirmiers libéraux comme celle du site http://infirmiere-raschida.be. Il s’agit d’une structure spécifiquement dédiée aux patients qui ont perdu leurs autonomies au sein de chaque hôpital. C’est le cas par exemple de la SSIAD ou Service de Soin infirmier à domicile. Cette branche a pour vocation de prévenir, de retarder ou de soigner la perte de l’autonomie chez les personnes du troisième âge. De tels soins ont également pour objectif d’éviter à tout prix l’hospitalisation et de procéder à domicile. En revanche, si l’hospitalisation est inévitable alors le même service se chargera de faire en sorte que la personne âgée puisse rentrer dans les plus brefs délais.

Quels sont les soins à domicile proposés?

En général, les hôpitaux mettent à la disposition des patients des SSIAD ou des infirmiers libéraux. Ces derniers se composent essentiellement d’un aide-soignant qui assure des soins classiques comme le pansement, les piqures, les médicaments ou encore soins d’escarres. Ensuite, il y a des infirmiers diplômés d’Etats. Ces derniers ont pour vocation d’administrer des soins d’hygiène aux patients. Ils assurent leurs toilettages, leurs habillages, leurs hygiènes, etc. Par ailleurs, certaines besognes comme l’emplacement des protège-hanches sur le corps du patient peuvent être attribués à de simple infirmier. En ce qui concerne particulièrement la SSIAD, ils font appel à des professionnels paramédicaux comme des kinésithérapeutes, des pédicures podologues ou encore des ergothérapeutes pour réadapter le malade par la pratique des activités manuelles. En plus des soins corporels, ces spécialistes peuvent également prodiguer des conseils en matière d’aménagement de l’habitat et l’usage de matériel spécifique aux patients. Ces différents spécialistes peuvent intervenir quotidiennement ou pluriquotidiennement. Ils sont également joignables 7 jours sur 7 même durant les périodes fériées aux dépens des besoins de la personne âgée et selon les conseils du médecin.

Comment bénéficier de ces soins?

En général, les soins domiciles ou l’appel au SSIAD se font sous les conseils d’un médecin traitant ou celui qui se trouve dans un centre hospitalier. Pour cela, le même médecin établit une demande de prise en charge de son patient auprès de l’assurance maladie avec une prescription au SSIAD. Doivent être mentionné dans cette prescription la nature et la fréquence des soins. En ce qui concerne le patient, seuls ceux qui ont atteint la soixantaine peuvent bénéficier de ces soins. En revanche, cette restriction d’âge peut être limitée en cas de vieillissement précoce. En d’autres termes, seules les personnes souffrantes d’une maladie pathologique et présentant des pertes d’autonomie grave peuvent bénéficier de ces aides à domiciles.