différence

L’être humain est de nature à repousser les dissemblances. Les différences s’étendent sur plusieurs champs. Un reflexe inné de l’Homme lui dicte à défendre ses convictions. Une attitude qui crée logiquement de l’animosité dans tous les domaines. Sinon, plusieurs tentatives en vue de changer les uns sont engagées par les autres. Le problème, c’est que nous avons tendance à penser que pour bien s’entendre, il faut être d’accord sur toutes les lignes. Mais ce n’est pas vrai!

Les autres nous sont complémentaires

Chaque personne est unique. Et deux individus différents sont complémentaires. C’est ce qui est joué dans de regroupement des binômes par exemple. Un homme de terrain avec un autre de bureau. Vous avez déjà surement remarqué que même les jumeaux ne sont pas similaires. Au contraire, ils sont très opposés. Cette situation est la parfaite illustration que c’est mère nature qui est à l’origine de la différence. Et l’acceptation de cette différence est la clé de l’épanouissement. C’est nécessaire, voire primordiale que dans toutes les types de relations.

Différence entre parents et enfants

Les parents ont cette habitude d’exiger constamment que leurs enfants doivent indiscutablement être d’accord avec eux. Les choix d’études, les ressentis, les gouts et préférences. Ils se permettent même de choisir avec qui se marieront leurs enfants. Certes, il s’agit peut-être d’un signe de bienveillance mais peut dangereusement générer des conflits. Par conséquent, l’acceptation des propres choix et vocation des enfants est une ligne d’acceptation à franchir pour les parents.

Différence entre amoureux

Ce contexte concerne chaque partie formant le couple. Encore une fois, vous n’êtes pas pareils. En dehors de vos éventuels points communs, vous êtes différents. Se rendre compte et accepter vos différences rendront votre relation solide ou la sauveront en cas d’impasse. De un, les femmes ne fonctionnent et ne pensent tout simplement pas comme les hommes. De deux, si vous êtes des clones, vous serez le couple le plus ennuyeux de la terre.

Différence entre collègue de travail

Le plus évident, c’est qu’une société a besoin de plusieurs personnalités différentes pour dresser la barre haute. Les compétences, les expériences, les parcours et les idées sont variés. Zéro chance que deux personnes soient d’accord à 100%. Pour détendre l’ambiance professionnelle, acceptez que vos collègues soient différents de vous. Sachez que vous bénéficiez de leurs différences, et c’est également la même chose pour eux. Vos avis ne sont pas forcément meilleurs de ceux des autres et vice-versa. Vos divergences sont complémentaires et dans l’ensemble, le résultat peut s’avérer être extraordinaire.

Accepter la différence ; une source de bien-être

A partit du moment où on réussit à accepter les gens, on se libère. Il suffit juste de rester ouvert à aux divergences d’opinion. De plus, vous êtes unique. Comment voudriez-vous qu’une tierce personne soit exactement comme vous l’êtes? Un monde avec une dizaine des individus tous semblables serait vraiment exténuant à mourir. Estimez que côtoyer des gens bien différents de vous favorise votre montée en compétence. La démarche est plus intéressante que prévue. Elle vous permettrait d’envisager d’autres perspectives et d’élargir votre champ de vision.