personnes toxiques

Les individus avec lesquels vous entretenez un lien peuvent porter atteinte à votre bien-être. Les relations peuvent être amicale, amoureuse, familiale, professionnelle. Souvent, ces personnes dites toxiques peuvent être au courant de leurs caractères néfastes. Mais parfois, elles ne s’en rendent même pas compte. La plupart du temps, c’est leur entourage qui subit les conséquences de leurs caractères viciés. Que ce soit un ami, un collègue ou même un membre de la famille, il est préférable de s’en éloigner.

Une relation problématique

Ce ne sont certainement pas le genre de personnes que vos parents vous ont interdis de voir. On ne parle pas vraiment de mauvaise influence. Ce sont des notions voisines. Mais les personnes toxiques sont celles qui provoquent sans arrêt des conflits ou des incertitudes dès qu’ils parlent ou agissent. Au pire, elles peuvent ébranler l’estime et la confiance en soi que vous avez comme vertus. Elles peuvent vous convaincre facilement en vous manipulant, en semant des doutes dans votre esprit

Identifier les mauvaises fréquentations

D’abord, le point principal est le jeu entre la manipulation. Le manipulateur vous utilise selon ses caprices. Il utilise ce qu’il sait de vous afin de vous avoir au contrôle afin s’obtenir ce qu’il veut. Les pervers narcissiques sont les plus intrépides d’eux. Eux, ils jouent sur la conscience des gens en leur culpabilisant. Puis, il y a aussi la victime, c’est la personne qui a besoin d’aide et d’empathie pour tout et en permanence. Ce n’est pas une faiblesse, il s’agit d’une personnalité choisie. Ensuite l’égocentrique, c’est le genre de personne en compagnie de laquelle on se sent terriblement seule. Pourquoi ? Car elles ne voient, ne pensent qu’à elles et ne parlent que d’elles.

Des parents toxiques

C’est une situation beaucoup plus délicate. Les pères ou les mères toxiques existent bien. Leurs enfants supportent des violences (mentales, physiques, verbal). Ils ne reçoivent jamais de reconnaissance peu importe leurs efforts. Si c’est votre cas, la phase du pardon est la première à entamer. Ne restez plus sur la place de la victime. Ils vont changer, peut-être que, peut-être pas. Quoique, ne laissez pas leur vice vous atteindre. Ne posez plus trop d’espérances en eux au risque d’une déception plus blessante. Acceptez-les tels qu’ils soient, rendez les armes et éloignez-vous tout juste. La distance et le temps réparent ou bien séparent. Ne dépensez plus votre énergie car les blessures ne disparaissent jamais entièrement. Par contre, elles cicatrisent pout ne plus laisser qu’une marque qui vous rappellerait votre force.

Les degrés d’éloignements

A partir du moment où vous savez de qui il s’agit, anticipez les choses. La personne va certainement venir vous voir pour dire ou faire des choses tordues. Faites le tri entre ce qui peut être tolérer et ce qui est insoutenable. Evoquez un air dominant, restez ferme et ne rentrez plus dans son jeu. Il serait même mieux de vous éloigner. Mais lorsque la relation a été plus particulière, établir des bornes n’est toujours pas suffisant. Le mieux serait de carrément établir une distance. Allez vers d’autres gens qui vous aideraient à tourner la page.