Le sommeil est un élément majeur dans la vie des êtres humains

Dormir c’est essentiel pour la santé. Quand on dit santé, on parle du corps humains et de ses composants en général. Rien n’est exclu, le bon fonctionnement des systèmes repose sur le sommeil. Ce dernier doit être optimal que ce soit en qualité ou en quantité. La quantité dépend des tranches d’âges tandis que la qualité se ressemble toutes de près.

Les rôles du sommeil dans l’organisme

Le sommeil est réparateur, c’est sa responsabilité principale. Mais d’une façon plus détaillée, il simule les hormones, agit sur la mémoire, favorise les reconstructions cellulaire et contribue au développement immunitaire. Entre autres, même la beauté est conditionnée par le sommeil. La peau se revitalise et la personne a bonne mine. Ainsi, la qualité du sommeil détermine l’état de santé d’une personne donnée. La durée du sommeil varie en fonction de l’âge mais généralement, un humain doit dormir pendant 6 à 7 heures par nuit. Une bonne hygiène de sommeil consolide la santé, diminue le stress et augmente la vivacité.

Les troubles du sommeil et ses méfaits

Une personne peut dormir sans réellement se reposer. D’une façon générale, les insomnies, l’énurésie nocturne et les parasomnies sont les principales troubles du sommeil. Ces derniers entrainent des instabilités à l’égard de la personne concernée. La fatigue, l’irritabilité, la dépression, la fragilité physique surgissent à cause de la mauvaise qualité du sommeil. Ces problèmes se soignent. Il est vivement recommandé de voir un spécialiste en cas de problèmes répétitifs du sommeil car ces derniers peuvent causer des dommages importants sur la santé.

Les bienfaits des proto-sommeils

En dehors des longs sommeils de la nuit, il y a les siestes. Elles ont aussi une faculté revitalisante et réparatrice. Les travailleurs et les étudiants doivent les adopter pour bien équilibrer leurs efforts. D’ailleurs, il y a trois choix. La sieste du week-end, la sieste quotidienne et la micro-sieste. La première doit se faire durant 2heures environ tout au plus (1h:30 idéalement). La deuxième peut s’effecteur tous les jours. A l’université, eu bureau ou même à la maison. Elle permet de se décontracter et de regagner en énergie pour poursuivre le reste de la journée. Sa durée doit rester entre 15-20 minutes. La troisième est la plus pratique. Elle ne dure que 5 minutes tout au plus et permet de retrouver le dynamisme pour un laps de temps assez considérable.

Les habitudes à adopter

Le fait de dormir est donc indispensable. Pour avoir un sommeil de bonne qualité, il est nécessaire de suivre quelques normes. D’abord, il est interdit de pratiquer des activités physiques dans la soirée. Le sport remet en éveil ne système biologique et empêche la personne de se reposer convenablement. Puis, la chambre à coucher doit être calme et isolée des bruits externes. Le silence est très important pour bien dormir. Ce n’est pas tout, elle doit aussi être tempérée entre 18 à 20°C pour favoriser l’endormissement. Ensuite, le diner doit être léger. Une digestion difficile affecte négativement le sommeil. Enfin, les boissons stimulants (café, thé…) sont à éviter à partir de 15h de l’après-midi.