Le sommeil et ses troubles

Un être humain passe approximativement un tiers de sa vie à dormir. En d’autres termes, si une personne est âgée de 30 ans, dans l’ensemble, elle a dormi durant 10 ans environ. Le sommeil nous aide à récupérer et met en stand-by tout notre corps. Il est plus qu’indispensable pour la stabilité psychique comme pour le fonctionnement de l’organisme. Si une personne ne dort pas au bout de 72heures, elle risque d’avoir d’importants problèmes de santé ou même de mourir.

Les causes des problèmes du sommeil

Les troubles du sommeil se manifestent pour différentes raisons. Les facteurs varient selon les personnes concernées. L’origine du problème peut être d’ordres pathologique (maladie, héréditaire, fatigue), psychologique (choc émotionnel, stress, angoisse, dépression, anxiété) physiologique (effet secondaire de médicaments, excès de boissons alcoolisées ou café, repas copieux, fatigue) ou environnemental (climat, bruit, lit, aération). Les troubles sont multiples. Quoique, peu importe leurs types, ils provoquent des effets nuisibles pour la santé. Il est ainsi nécessaire de connaitre leurs natures exactes afin de pouvoir connaitre les mesures è prendre.

De quel trouble s’agit-il exactement ?

Les dyssomnies sont les plus courants, il s’agit d’un groupe de troubles altérant le sommeil. Soit par déficience, soit par excès. Le sujet a donc du mal à dormir ou dort beaucoup trop. Il y a l’insomnie et l’hypersomnie.

  • Insomnie : c’est lorsque la personne se trouve privée de sommeil. Quand elle se trouve dans la difficulté ou l’impossibilité de dormir, elle est dite insomniaque. L’insomnie fait partie des dyssomnies dues aux stress. Pour réparer leur sommeil, les patients doivent adopter des modes de vie ou d’alimentation plus saines.
  • Hypersomnie : C’est quand le malade plonge dans une somnolence démesurée et constante. Les signes sont parfois un réveil difficile, sensation de fatigue prolongée, difficulté à se concentrer, siestes involontaires. Pour se soigner, les patients doivent éviter les siestes et prendre des antidépresseurs.

Les conditions requises pour bien dormir

Le sommeil étant indispensable et souvent, ce sont nos modes de vie inadaptées qui nous rendent malades. Il y a des règles à suivre pour véritablement bien dormir. Les plus importantes sont :

  • Eviter de boire des stimulants quatre heures avant de dormir : surtout le café, il déstabilise le sommeil. Il a des propriétés qui peuvent efficacement raccourcir la durée du sommeil.
  • Eviter de trop manger : le diner doit être léger. Les aliments faciles à digérer sont recommandés. Le repas doit être pris 2 heures au moins avant de dormir.
  • Eviter les activités physiques le soir : le sport est une pratique nécessaire. Mais le fonctionnement biologique prépare déjà l’ensemble de l’organisme au répit.
  • Prendre une douche relaxante : optez pour l’eau tiède, elle aide les muscles à se détendre et atténue la fatigue pour mieux dormir.
  • Garder une bonne température dans votre chambre : réglez la climatisation à 20°C.
  • Opter pour une literie adaptée : le matelas, les draps, les oreillers, les couettes, les couvertures doivent suivre les normes. Les matières de fabrications, les dimensions ainsi que la propreté peuvent favoriser ou détériorer le sommeil.