parasomnies

Les parasomnies indiquent un critère particulier des troubles du sommeil. Elles se manifestent par une suite de comportements psychiques inhabituels et gêneurs. Ces derniers surviennent durant le sommeil ou à une extrémité entre le réveil et le sommeil. Généralement, les individus concernés par ce trouble ne sont pas en mesure de se rendre compte de leurs agissements.

Les différents types de parasomnies

La classification des parasomnies dépend de leurs manifestations dans chaque intervalle du sommeil. Ce qui amène à l’ordre suivant.

  • Parasomnies de sommeil paradoxal : Cauchemars récurrents, catathrénie, paralysie du sommeil isolée répétitive, état de mal dissocié, trouble comportemental en sommeil paradoxal, sexsomnie.
  • Parasomnie de sommeil lent et profond : Eveils confusionnels, somnambulisme, frayeurs nocturnes, trouble alimentaire du sommeil, syndrome de recouvrement parasomniaque, énurésie du sommeil.

Parasomnies du sommeil profond

La partie la plus intense du sommeil profond ou sommeil à ondes lentes a lieu durant les 3 premières heures de la nuit. Si une personne se trouve dérangée, choquée ou réveillée brusquement dans cet intervalle, elle devient confuse, désorientée avec un rythme cardiaque accéléré. Par conséquent, elle ne se souvient pas exactement de son réveil.
Les enfants âgés entre 4 et 12 ans sont souvent les plus concernés. Ils sont plus susceptibles d’être assujettis au somnambulisme. La raison est simple, ils ont plus de sommeil à ondes lentes. L’utilisation d’une veilleuse peut atténuer les crises. Par prudence, il faut également veiller à bien verrouiller les protes et les fenêtres pour plus de sécurité.

Parasomnies de sommeil paradoxal

Elles sont semblables à des rêves. La raison est l’absence de l’atonie musculaire dans le sommeil paradoxal. Dans son sommeil profond, le sujet parle, hurle, crie ou bouge avec précipitation. Si le trouble est un peu poussé, il s’éjecte même du lit ou agresse la personne qui dort avec elle sur le moment. En fonction de l’intensité du trouble, la personne peut avoir des fractures et des contusions.
Lors de son réveil, elle se souviendra vaguement de ce qui s’est produit mais sous forme d’un rêve par contre. Son récit ressemblera aux faits précédents. Pour une nuit plus tranquille, il est recommandé de ne pas laisser trainer des objets tranchants ou cassables à proximité du lit. Si nécessaire, mettre une séparation au milieu du lit si la personne ne peut pas dormir seule.

Les facteurs des parasomnies

Ces troubles sont également favorisées par d’autres causes externes. Ce sont notamment ; la pratique de sport le soir, la prise de drogue, d’alcool, l’administration de certains médicaments. L’environnement peut autant affecter la qualité du sommeil. Savoir gérer ses émotions surtout avant de dormir pourrait être d’une grande aide. Adopter une mode de vie saine contribue efficacement à l’amélioration du sommeil.

Mis à part les facteurs héréditaires, il y a les troubles pathologiques. Les personnes souffrant de ces troubles peuvent avoir des problèmes psychiques, psychologiques ou de problème de santé courant. La maladie de Parkinson est aussi en mesure de déclencher une parasomnie car cette dernière provoque des cauchemars. Si les symptômes sont récents et violents, une consultation chez un médecin est fortement recommandée.