gym douce

La vie est un long fleuve qui s’écoule tout doucement les années. Les vertus de la jeunesse s’estompent et se perdent avec l’âge qui avance. Il existe, cependant, des moyens pour permettre au corps de garder une certaine vivacité malgré le vieillissement et la gym douce en fait bien partie.

Pour garder un corps souple

La gym douce est un ensemble de mouvements issus de plusieurs concepts dans le cadre du bien-être corporel tel que le yoga ou encore le fitness… On peut compter différents exercices dans la gym douce comme les étirements, les méthodes de respiration… On y prône quelques principes permettant de mener à bien les exercices. D’abord, les actions sont entreprises intuitivement suivant les sensations du corps. On doit donc être à l’écoute des désirs de ce dernier. Cette phase s’appelle l’accompagnement. La personne est incitée à puiser sa force dans le tout profond de son esprit. Outre cela, les mouvements seront exécutés sans le moindre signe de précipitation. La lenteur est alors à l’ordre du jour. Outre cela, le corps en entier doit prendre part dans les exercices afin de compenser le principe de globalité. La gym douce assure un effet de souplesse au corps et ne s’arrête pas à cette limite puisqu’elle donne aussi la souplesse à l’esprit. A l’inverse des idées conçues, la gym douce met l’accent sur le tonus où les mouvements sont relâchés suivant une certaine lenteur. Ceci va par ailleurs en concordance avec la respiration qui stimule la circulation de l’énergie. Enfin, l’idée de la gym douce est de puiser au fond de soi pour entendre les désirs de son esprit qui va influer sur le mouvement du corps.

Recommandé pour les séniors

La gym douce, comme toute activité sportive, n’exclut aucune classe d’âge en particulier. Néanmoins, elle est très indiquée pour les personnes âgées. Plusieurs sont en effet les bénéfices qu’on peut tirer par la pratique de ces mouvements. Elle est un remède efficace contre la fatigue chronique et le stress. Ceci du fait qu’elle pousse chaque articulation du corps à effectuer certains mouvements, aussi infimes qu’ils soient. Outre cela, beaucoup de soucis rencontrés à l’âge adulte peuvent être résolus grâce à cette pratique. Les adeptes de la gym douce ont vu s’atténuer ou complètement disparaître certains problèmes de santé comme l’insomnie, les soucis cardiovasculaires ou encore digestifs, les rhumatismes et les douleurs articulaires, le mal de dos… Elle donne alors des bienfaits notables sur le plan physique et notamment, sur la santé. Dès lors, les avantages qu’on peut en tirer sont considérables. Cette guérison sur le plan physique permet de rester optimiste et confiant dans n’importe quelle action outre les exercices. On peut ainsi réussir à garder son sourire et son calme à longueur de la journée. C’est aussi une méthode de relaxation très appréciée même pour les jeunes. La gym douce a aussi un effet purificateur du corps et même de l’esprit. Cela permet d’éliminer les déchets corporels et d’évader les tensions négatives qui entourent d’habitude les personnes âgées.