soins holistiques

Ayant existé depuis longtemps, les soins holistiques sont redevenus une approche très appréciée par les patients. Il consiste à traiter une personne dans sa globalité et non un seul organe. Cependant avant de se lancer dans ce traitement, il est préférable de connaitre le corps humain en son intégralité.

Les vertus des soins holistiques

Pour pouvoir mener un traitement holothérapie à bien, il faut commencer par comprendre le fonctionnement du corps humain lui-même. L’être humain est en général composé d’un corps physique entouré de plusieurs enveloppes appelées corps énergétiques. Ainsi chacune de ces enveloppes est pourvue d’un système de ramification qui permet à l’énergie de circuler. C’est en ce sens que les soins holistiques entrent parfaitement dans ce cadre. Une telle thérapie a pour but de constituer le physique de l’Homme en drainant toute son énergie dans le bon sens. Il permet aussi de relier les niveaux corps, âmes et esprit, donnant ainsi la possibilité à l’individu de comprendre la raison pour laquelle certaines maladies peuvent survenir à tel ou tel moment. Une telle thérapie est recommandée pour les patients de tout âge que ce soit des enfants, des nourrissons, des personnes du troisième âge ou encore des femmes enceintes.

Les soins corporels

Les soins holistiques sont des méthodes naturelles qui agissent immédiatement sur le corps. Entre parfaitement dans ce cadre les massages abdominaux. Cela s’explique par le fait que le ventre est la maison de toutes les émotions de l’être humain. De plus, une étroite liaison existe entre le ventre et le cerveau, la raison pour laquelle il est considéré comme le deuxième centre nerveux. De ce fait, entreprendre des massages au niveau de l’abdomen est une méthode curative holistique très recommandée et puissante. Pour ce faire, les spécialistes utilisent plusieurs techniques de massage médicales pour évacuer les toxines, revitaliser les organes vitaux, harmoniser les émotions et libérer les énergies négatives. Une telle technique a tendance à s’appuyer sur les cinq systèmes majeurs du corps à savoir le vasculaire, le lymphatique, le système nerveux, les muscles et l’énergie corporelle. Ces systèmes sont connectés au niveau du centre abdominal où le stress, les émotions et les tensions peuvent obstruer la libre circulation de l’énergie. Ainsi avec des gestes doux ou des massages assez rigoureux et profonds le thérapeute pourra restaurer la vitalité physique et psychique du patient.

Les bienfaits psychiques du traitement holistique

En effet les traitements holistiques ne se limitent pas qu’aux bienfaits corporels, mais aussi psychiques. Entre parfaitement dans ce cadre la réflexologie. Une telle approche a pour but de soigner non seulement la cause, mais aussi les symptômes de la maladie. Il ne s’agit pas donc d’un simple massage, mais de prendre en considération l’être humain dans sa globalité. De ce fait le thérapeute va d’abord enchainer des séances de thérapie en essayant de comprendre la douleur du patient non pas à l’aide du toucher, mais à l’aide des mots. Une fois cette étape achevée, il va commencer par masser toute la surface des pieds. En général, il commence par le pied gauche pour détendre le patient. Ensuite, il passe par le pied droit pour déloger un maximum de toxine. Cette méthode est aussi très recommandée pour se débarrasser du stress.