Somnambulisme

Le somnambulisme est un trouble du sommeil faisant partie des parasomnies. Les enfants sont souvent les plus concernés mais les adultes ne sont pas tout à fait épargnés. Il se produit au cours du sommeil profond, durant les phases 3 et 4 dudit sommeil. Le sujet est à moitié réveillé, autrement dit, il est inconscient mais marche ou agit en ouvrant les yeux.

Origines et manifestation du somnambulisme

De prime abord, ce trouble peut être d’origine héréditaire. Si une personne est somnambule, il est très probable que quelqu’un d’autre dans sa famille proche l’es ou l’as été. La plupart du temps, ce sont même les parents qui ont été affecté par le trouble avant. Puis, le problème peut être causé par un déséquilibre du sommeil à ondes lents (sommeil lent profond). Enfin, une mode de vie instable peut susciter le somnambulisme. Une mauvaise habitude alimentaire, des activités physiques extrêmes et irréguliers, des traitements et des éventuelles privations de sommeil.

Les conséquences néfastes du somnambulisme

Si on a tendance à prendre ça comme hilarant, il faut garder en tête que les agissements d’un somnambule peuvent s’avérer dangereux. Certaines familles ont déjà vécu des tragédies à cause de ce trouble. Le danger peut affecter la personne elle-même mais aussi les gens qui partagent la même espace qu’elle. Des chutes graves, un suicide, une agression, tout est envisageable puisque le sujet n’est pas entièrement conscient de son état.

Les solutions proposées

Pour les enfants, le somnambulisme se traite par un système des réveils programmés. Ce dernier consiste à les réveiller 20 minutes avant l’heure de ses troubles habituelles. Cette technique va faire diminuer les crises jusqu’à ce que le sujet guérisse complètement. Le cas échéant, un médecin peut prescrire des médicaments.
Pour les adolescents et les adultes (à partir de 16ans), un changement de mode de vie s’impose en premier lieu. Primo, il faudrait éviter de faire du sport le soir, cela peut perturber le fonctionnement biologique, le sommeil y compris. Deuxio, il faut manger des aliments faciles à digérer en guise de dîner. Une digestion difficile affecte le bon déroulement du repos. Tercio, s’éloigner des écrans deux heures avant de dormir stimule mieux le sommeil.

Les mesures de sécurité à mettre en place

Le plus important est la chambre à coucher. Les agencements et le choix de la pièce doivent renforcer la sécurité de façon à éviter ou limiter les dégâts. Choisissez un lit classique au lieu d’un superposé. Prenez le temps de bien vérifier les verrouillages des portes et des volets avant de dormir. Dans la mesure du possible, choisissez une pièce au rez-de-chaussée pour la chambre du somnambule. Les escaliers représentent un trop grand risque dans de telle situation.

Traitements psychiques et psychologiques

Les antidépresseurs diminuent l’intensité du sommeil et peuvent ainsi affaiblir le somnambulisme. Les tranquillisants peuvent également donner un effet positif pour les somnambules. Dans certains cas, la pratique de l’hypnose s’avère aussi être opérant. La psychothérapie est aussi une solution. Elle est efficace pour soigner les troubles ou anomalies neuropsychologiques.