psychanalyse

Quand on parle de psychanalyse, on doit forcément déjà entendu le terme Œdipe. Le concept est fréquent dans le quotidien, mais on n’arrive pas à saisir le sens ni ce qu’il recouvre. Qu’est-ce qui se trame dans la tête de nos petits de 3 à 6 ans ?

C’est quoi l’Œdipe ?

C’est un concept dans le domaine de la psychanalyse que Sigmund Freud a théorisée. Il définit cela comme étant le désir d’avoir des relations sexuelles avec son parent de sexe oppose. Ce désir nait inconsciemment. L’enfant devient inceste et parricide, car il considère le parent du même sexe comme un rival, et désir le tuer.

La légende d’Œdipe a pris son origine d’un mythe de l’antiquité grecque. Œdipe est un bébé abandonne à la naissance, car on a prédit qu’il ne va apporter que du malheur a ses parents. À l’âge adulte, il a pris la décision de quitter sa famille d’adoption. Dans son aventure, il s’est disputé avec un homme, qui se nomme Laïos, et lui ôte sa vie. Ce qu’il ignore, c’est qu’il s’agit de son père. Puis il est amené à épouser Jocaste la femme de cet homme, sans savoir que c’est sa mère. Il se crève les yeux au moment où il a découvert ce qu’il a fait. De ce mythe Freud révèle l’existence d’une sexualité enfantine. Et il parle de ce phénomène comme un phénomène psychique et hormonal qui atteint tous les enfants de 2 à 6ans.

Comment se manifeste l’Œdipe ?

Tous les enfants passent par cette épreuve. Cela n’est pas une question d’éducation ou de culture, mais un élément naturel. Il y a ceux qui manifestent ce désir sexuel de façon franche, mais d’autres sont plus subtiles. De ce fait on ne le remarque même pas. L’Œdipe est une crise passagère qui ne prend place qu’environ 3 ans.

Cette crise se manifeste par des envies de contact physique avec le parent de sexe oppose. Cela a l’effet de lui procurer du plaisir. La petite fille veut embrasser son père sur la bouche ou se frotter à lui. Le petit garçon cherche à toucher fréquemment les seins de sa mère, ou se présente nu dans le salon. L’enfant va expérimenter les plaisirs sexuels de manière enfantine. Une sensation hostile et de la jalousie envers son père vont gagner le petit garçon. Et c’est l’inverse qui se passe chez la petite fille. On parle aussi de l’œdipe inverser quand l’attirance va pour le parent du même sexe.

Il existe aussi le concept d’un Œdipe mal résolu. On fait référence à ce terme lorsque l’enfant reste avec cette idée que c’est le désir qui est fautif. De ce fait il fait naitre de la culpabilité ou de sentiment de rage envers ses parents. Et cela peut se métamorphoser en rage envers tous les adultes, et surtout ceux qui ont du pouvoir sur lui. Si c’est le cas, il faut faire appel à un psychologue à Watermael-Boitsfort, par exemple, pour aider le patient.

L’Œdipe est un passage obligé pour tous les enfants. Pour ne pas développer cette crise de l’enfant il faut réagir avec prudence et de le faire comprendre sans le culpabiliser. Mais si l’idée reste en votre enfant, il faut le faire accompagner par un professionnel.