cardio-training

Peu importe le sport pratiqué, on ne peut se passer du cardio-training.C’est l’entrainement du cœur, au sens littéral, le fait d’entrainer les muscles cardiaque pour but de renforcer les systèmes cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. Quel que soit le domaine du sport, il peut être pratiqué par toute personne ayant une bonne santé tout en respectant certaines précautions. Il est, cependant, nécessaire pour la santé du cœur, du moral, la perte de poids et l’augmentation de son endurance.

Un sport complet

Le cardio-training (entrainement, fitness, amincissement par exemple) est une des activités améliorant la capacité à apporter le volume d’oxygène nécessaire aux muscles pour fonctionner. Il prévient des maladies cardio-vasculaires, renforce le cœur et favorise la perte de graisses viscérales, aide à fortifier les artères et les vaisseaux sanguins qui peuvent, en effet, mieux se dilater ou se contracter selon les besoins. Ainsi le risque d’hypertension artérielle et d’infarctus diminue. En général, plus le cœur est entrainé, plus l’intensité des efforts produits peut être élevé, cela entraine une amélioration de la santé, une augmentation de performance sportive et même une perte de matière grasse. Pratiquer le cardio-training améliore également la coordination et les réflexes, il aide donc à prévenir des chutes. C’est aussi une bonne manière de se détendre après une rude journée de travail.

Un exercice pratique

Le cardio-training est une activité que l’on peut pratiquer à l’extérieur (vélo, course à pied, etc.) ou encore chez soi. Mais pour que le cardio-training soit efficace au maximum possible, il est strictement nécessaire de contrôler la fréquence cardiaque car l’intensité et la durée de l’effort doit être ajustée selon les objectifs à atteindre.C’est la raison pour laquelle le cardio-training est pratiqué en salle sur des machines « ergométrique » qui reproduise les mouvements d’un sport donnéet qui dispose d’un cardiofréquencemètre pour que le contrôle soit plus facile.

Un large choix pout tout le monde

Alors quelle activité choisir ? Cela dépend entièrement des objectifs que vous vous fixez. Il y a des activités plus recommandées que d’autres si on veut prendre un peu de muscle, perdre des graisses, compléter un entrainement ou récupérer après un effort intense. En voici quelques exemples: l’aviron, le rameur, l’elliptique. Elles font travailler un grand nombre de muscles du corps et sont excellentes pour mincir, affiner sa silhouette et renforcer sa musculature. Mais si vous décidez tout simplement de rester en bonne santé en pratiquant une activité de cardio-training, vous pouvez choisir n’importe quelle activité. Cela dépend de vos envies et de vos moyens. Un peu de footing ou de vélo tous les matins fera l’affaire.

Conseils et précautions

Il faut cependant être prudent par rapport aux contre-indications quant à la pratique du cardio-training. Il est dit précédemment que toute personne ayant une bonne santé peut le faire mais si on n’est pas sportif, il est interdit de faire des efforts intenses ou brutaux. En effet, un test d’effort, un contrôle médical, plus précisément un bilan cardio-vasculaireest nécessaire avant de se lancer dans la pratique du cardio-training car il n’est pas indiqué pour les personnes atteintes d’infections et affections aigues, d’hypertension artérielle, de surcharge pondérale ou d’insuffisance cardiaque.