Vous avez un vélo dont vous en servez tous les jours. Vous parcourez parfois en haut d’une colline en suivant une piste de randonnée. Lors d’une descente, vous constatez que les pneus glissent et dérapent sur le sol. Pourtant vous n’avez pas appuyé sur les freins. Cela est dû à cause de l’adhérence du pneu. Il est donc important de bien choisir des pneus VTT qui adhèrent plus au sol pour éviter cette incidence.

La notion d’adhérence d’un pneu

La bonne adhérence d’un véhicule à la route est le pneu. Celle-ci n’est pas liée à la structure du vélo ni au poids du cycliste. Lorsque vous pédalez et freinez en abordant un virage, vous ressentez une force centrifuge. Ce sont les pneumatiques du vélo qui subissent tout cela. Il s’agit de l’étroite bande qui est en contact direct avec le sol. Le pneu et le sol doivent donc s’adhérer pour offrir un meilleur roulement. Pourtant, cette adhérence peut changer selon les conditions climatiques et la pression. L’humidité de la route peut aussi affecter cette adhérence. En général, la meilleure adhérence d’un vélo s’obtient par un léger glissement du pneu.

L’importance du pneu qui adhère au sol

Il a été expliqué plus haut ce qu’il faut savoir sur ce que l’on entend par adhérence de pneu. Que son adhérence au sol conditionne la performance et la sécurité du vélo tout terrain. On peut alors en déduire qu’un pneu qui adhère bien au sol est un bon pneu. On s’accorde tous à dire que le pneu a pour fonction principale de supporter les charges du vélo. Il a aussi un rôle important sur la motricité ou le mouvement du cycliste. Les énergies fournies par ce dernier sont restituées. Ce, grâce aux quelques centimètres carré que le pneu a en contact avec le sol. Pour la sécurité et la performance les efforts fournis du cycliste, il faut que le pneu ait une bonne adhérence avec le sol. Ainsi, vous pouvez consulter le http://www.pneu-vtt.net pour en trouver. Mais avant, il convient de noter les éléments clés pour reconnaitre un pneu qui adhère au sol.

Le choix des pneus VTT avec une bonne adhérence

Le choix des pneus VTT se rapporte au type du terrain de roulement. Si vous utilisez votre vélo, tous les jours, choisissez les pneus VTT polyvalents. Ces pneus sont dotés de crampons de différentes hauteurs. Ceux-ci se positionnent tout près les uns des autres sur la bande de roulement. Pour améliorer l’adhérence dans les virages, les crampons latéraux sont un peu plus hauts. Si vous l’utilisez pour des randonnées à une surface forestière sèche, optez pour des pneus semi-slicks. Ils offrent beaucoup d’adhérence du fait qu’ils n’ont presque pas de crampons sur la chape. C’est sur le flanc de ce type de pneu que se présentent un peu de crampons plus hauts. Pour une surface humide, optez pour des pneus avec des crampons sur la chape, placés tout près les uns des autres. Les pneus VTT pour la vraie boue nécessitent de gros crampons espacés entre eux. Le pneu doit être étroit.

Les pneus VTT pour un terrain rocheux impliquent des crampons hauts. Le pneu doit être large. En conclusion, vous pouvez toujours combiner ces pneus pour de meilleure utilisation.