Arrivée à un certain âge, les femmes arrêtent d’avoir ses menstruations et entrent en phase de ménopause. Beaucoup de choses changent à partir de ce moment. Leurs corps subissent une métamorphose qui affecte considérablement leur métabolisme. Parmi les dépressions, les stress, l’anxiété se trouve la perte de la libido. En effet, la ménopause bouleverse la vie sexuelle d’une femme.
Les causes de la baisse de libido
C’est une situation fréquente chez les femmes ménopausée. Le grand bouleversement des hormones en est la principale cause. Notamment, la baisse du taux d’estrogènes. Les estrogènes sont les hormones qui se chargent de la lubrification du vagin. Sa diminution entraîne donc la sécheresse et l’irritation vaginale. Situation qui ne favorise pas du tout les relations sexuelles.
La progestérone ainsi que la testostérone endossent pareillement un rôle essentiel dans le d’intérêt sexuel. La testostérone est l’hormone responsable de la libido. Cependant, c’est la progestérone qui assure sa production. Et en stade de la ménopause, les taux de progestérone diminuent. Encore une raison qui justifie le manque de désir.
Continuer à avoir des rapports sexuels
Il est vrai que ces confusions hormonales se ressentent. Mais il existe des moyens à portées de main pour dépasser ce problème. Adopter quelques habitudes peut largement contribuer à stabiliser la vie sexuelle pendant la ménopause.
- Pratiquer du sport : les sports comme le yoga et la natation réveillent la libido. De plus, ils diminuent le stress qui impacte négativement le désir sexuel.
- Adopter un régime alimentaire : il existe des aliments comme le chocolat noir, les huitres, le soja qui stimulent la libido.
- Bien dormir : compléter son sommeil et se reposer convenablement redonne de l’équilibre à l’ensemble de l’organisme.
- Utiliser des lubrifiants : cela aide à rendre la pénétration moins douloureuse tout en soignant la sécheresse vaginale.
Les remèdes naturels pour booster sa libido
Certaines plantes sont miraculeuses. Elles sont reconnues pour leurs vertus réparatrices et stimulantes. Prenons exemple de l’huile essentiel d’ylang-ylang, elle est apaisante favorise la libido féminine. Un mélange aussi peut faire l’affaire par le biais d’un massage. Assembler cette huile ave celle de cannelle, de gingembre et en faire une essence pour se masser. Le zinc contribue dans la production de testostérones. Il faut sans tarder le mettre dans la liste des aliments à privilégier.
Hygiènes intimes et ménopause
La ménopause est à l’origine des sécheresses vaginales et des fuites urinaires. Par conséquent, la femme doit faire encore plus attention dès qu’elle aurait franchie cette ligne. Les gestes d’hygiènes deviennent donc plus subtiles. D’abord, on bannit les douches vaginales et la toilette intime doit se faire deux fois par jour. Puis, il est préférable d’opter pour les sous-vêtements en coton. Ensuite, les routines d’hydratations doivent être formellement respectées. Après, en cas d’irritation insupportables, il est à éviter de s’attribuer soi-même ses propres traitements. Notamment pour les produits intimes et les médicaments. Et enfin, pour les fuites, faire un tour à vélo de temps en temps musclera le périnée et réglera ce souci.