Contrairement à ce qu’on pense souvent, les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge. Un senior a aussi besoin de manger autant qu’un jeune adulte avec un surplus de quantité. Cependant, pour les séniors, il est important de manger équilibré pour vieillir en bonne santé.
Miser sur le goût
Le goût joue un rôle important dans l’appétit. Il est donc nécessaire de stimuler les organes de gout des personnes âgées afin de les raviver. Ainsi, des épices peuvent être ajoutées aux aliments un peu fades. Stimuler l’odorat peut aussi s’avérer important. Les herbes et les épices offrent aux aliments des arômes appétissants.
Des produits de bonne qualité ont aussi de meilleurs goûts. En effet, les produits frais et naturels offrent des plats savoureux et gourmands. Cela permet de conserver et d’éveiller l’envie de manger. Après tout, l’alimentation des seniors doit être variée et équilibrée.
À part le goût, la soif diminue aussi avec l’âge. Or, l’eau joue un rôle important pour le bon fonctionnement de l’organisme. Pour bien s’hydrater, il faut boire en moyenne 1,5 litre par jour reparti toute la journée.
Les besoins nutritionnels des seniors
Malgré leurs âges et leurs vieux corps, les personnes âgées ne doivent aucunement manger moins. Les besoins calorifiques des séniors sont estimés en moyenne à 30 kcal par kilo de poids. Pour une personne de 50 kg, il est donc de 1500 kcal par jour. Notons que les risques de malnutrition sont assez élevés chez les séniors vu sa métamorphose physiologique.
La masse musculaire est également affectée avec l’âge. En effet, entre 40 à 80 ans, elle diminue d’environ 30%. Ainsi, les besoins protéiniques des séniors doublent. Comme le calcium participe à la fortification des masses osseuses, ils doivent être apportés en quantité suffisante. En effet, les os des séniors sont de plus en plus fragiles. Ils sont souvent sujets à des fractures et des chutes. Ainsi, il est important de ne pas négliger l’apport en calcium.
En outre, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques alimentaires des séniors, il faut alors diversifier les aliments. Tous les éléments nutritifs tels que les minéraux, les vitamines, les protéines, etc. sont indispensables pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme des personnes âgées.
Les aliments à privilégier
Comme l’organisme des personnes âgées est de plus en plus fatigué et fragile, certains aliments doivent être privilégiés afin de les fortifier. D’ailleurs, même avec l’âge, le rythme de repas journalier ne change pas : 3 repas par jour à des heures régulières. Cela n’empêche toutefois pas de prendre des encas à l’heure du gouter.
Les séniors doivent manger au minimum 5 légumes et fruits par jour, qu’ils soient crus ou cuits. Des féculents doivent être présents à chaque repas (pain, Riz, pomme de terre…) pour augmenter la sensation de satiété et aussi subvenir aux besoins glucidiques. Les viandes doivent être mangées au moins une fois par jour. Elle permet ainsi de répondre au besoin protéinique de l’organisme. Enfin, pour recouvrir les besoins en calcium, le lait et ses dérivés ne doivent pas être oubliés. Les seniors doivent manger au minimum 3 ou 4 produits laitiers par jour pour réguler sa santé.