Le sommeil est un des éléments important dans la vie. Si un être humain passe le tiers de sa vie à dormir, les besoins de sommeil dans le cadre journalier varie en fonction de l’âge. Les nouveau-nés ont besoin de dormir pendant environ 16 heures, les nourrissons 15 heures, les enfants 10 heures. Pour ce qui est des autres catégories, les adolescents entre 8 et 10 heures, les jeunes ainsi que les adultes entre 7 à 9 heures, et les personnes âgées 8heures.
Le cycle du sommeil
On vit éveillé et endormi. D’un point de vue général, c’est notre cycle de vie. Le sommeil quant à lui, est formé par 4 à 6 cycles par nuit. Chaque cycle dure approximativement 90 minutes pendant lesquelles se succèdent le sommeil lent léger, le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal. Durant le sommeil lent léger, le cerveau se prépare à l’endormissement. Après, l’individu dort et après quelques minutes, il tombe dans le sommeil profond. C’est au bout d’une heure de sommeil profond que la personne sommeille dans le sommeil paradoxal. C’est dans cette phase que les rêves apparaissent.
Le sommeil réparateur
Un sommeil réparateur ou régénérateur est un sommeil de bonne qualité. Il existe seule manière de savoir si une personne a passé une bonne nuit de sommeil ou pas. Elle est de bonne humeur, énergique et se trouve plus endurante. Pour privilégier d’un sommeil réparateur, il faut être à l’écoute de son propre corps. Mais surtout, il faut dormir et se réveiller à des heures régulières. Le plus important est d’éviter les écrans tard dans la nuit. Les radiations et les lumières bleues empêchent littéralement une personne d’accéder au sommeil réparateur.
La sieste réparatrice
Il est avéré que les siestes sont également réparatrices. De plus, elles ne durent que 20minutes tout au plus, et la personne retrouve toutes ces capacités par la suite. Une bonne sieste réveille la concentration, renforce la créativité, canalise les stress et évacue la fatigue. Durant ce court sommeil, le cerveau se recharge et retrouve toute sa performance. Les travailleurs à temps plein peuvent adopter cette pratique avant de débuter la deuxième tranche de la journée. Une sieste peut amplement remplacer la pause-café ou la pause clope. Elle est très efficace entre 13 et 16h.
La micro-sieste
Appelée aussi sieste-flash, elle ne dure pas plus de 10 minutes. Elle permet de se ressourcer rapidement. Le sommeil léger dans lequel la personne sera la détendra rapidement. D’ailleurs, ce très bref sommeil peut servir dans la journée ou bien en début de soirée. Elle prépare aussi le cerveau au repos tout en la rechargeant si vous le faites en fin de journée. Les sportifs qui désirent augmenter leur endurance ou améliorer leur prestation doivent adopter ce micro-sommeil.
Les bienfaits du sommeil
Le sommeil assure le bon fonctionnement et l’équilibre de l’organisme. Une nuit de sommeil complet renforce la concentration et facilite l’apprentissage. Dormir diminue considérablement les risques pour une personne de faire une dépression. Quand on manque de sommeil, on les hormones du stress (cortisol) attaquent facilement l’organisme et impactent sur la vivacité. Le sommeil agit aussi sur la mémoire. Il consolide le système immunitaire. Les siestes sont également bénéfiques et revitalisantes en cas de manque de sommeil.