souplesse

Nous ne sommes pas tous nés égaux face à la souplesse. Certains n’arrivent même pas à toucher leurs pieds tandis que d’autres y arrivent sans cligner des yeux. Même si les facteurs de la souplesse sont très variées (patrimoine génétique, sexe et âge) être souple ou raide ne tient entièrement qu’à chacun de nous. Suivez alors les techniques d’assouplissement musculaire et les exercices d’étirement à travers les sports les plus prisés pour gagner en flexibilité.

La meilleure solution : le sport

Donc vous avez envie d’en finir avec les problèmes d’articulations? Vous avez besoins de quelques exercices pour l’entretien de vos muscles? Rien qu’une chose! Le sport. C’est très important pour chacun de nous pour devenir, de jour en jour, plus souple. Cela va nous permettre de sauvegarder nos articulations et d’avoir, généralement, un bon fonctionnement de notre corps. Mais ce qui nous intéresse c’est le cadre sportif. C’est-à-dire quel est le sport le plus adéquat pour avoir être suffisamment souple?
Nous allons parler des quatre sports que nous pouvons pratiquer pour un corps flexible et en bonne santé. Une fois que ces sports vous sont expliqués, c’est à vous de décider lequel vous allez choisir. Tout n’est qu’une question de goût.

Pratiquer la gym douce de son choix

Quand on parle de souplesse, tout le monde veut opter pour le yoga, c’est une envie naturelle. Il permet au pratiquant de faire de multiples postures permettant au corps de travailler sa souplesse (celle du chien, de l’arbre, de la vache etc.). Cela ne prend que 15 à 30 minutes de votre temps journalier pour une efficacité optimale de la discipline.
De son côté, le pilâtes se concentre plus sur la partie abdominale et la colonne vertébrale. C’est une technique composé entre exercices d’étirement et de renforcement, deux choses qu’il ne faut jamais dissocier.

Etendre son entrainement

Quand on parle d’élasticité musculaire, la référence est le stretching. Il agit de façon très positive sur notre souplesse et renforce également nos tendons et articulations. Au fur et à mesure de la pratique du stretching, les muscles vont s’allonger et la silhouette va s’affiner. Il est à noter qu’il existe plusieurs techniques dans le stretching: le stretching passif et le stretching dynamique qui consistent à faire du travail excentrique. Le muscle se contracte donc en même temps qu’il résiste. C’est ce qu’on appelle les meilleurs étirements.
On en n’est pas à la dernière liste, il reste encore la barre au sol. Il s’agit tout simplement de pratiquer au sol les mouvements que pourrait effectuer une danseuse classique lors de son échauffement. Ce n’est pas obligatoire de la pratiquer avec une barre. L’allongement des muscles, c’est-à-dire gagner en souplesse sont les avantages de cette pratique.
Enfin, dans le cadre du sport, être souple permet de réaliser de meilleurs performances, de mieux récupérer et d’éviter les blessures. S’en priver serait alors un tort. C’est même dans la vie de tous les jours qu’être souple va nous rendre le plus de service. Tout ce qu’il nous faut c’est une bonne dose de motivation et de pratique quotidienne.