Une habitude alimentaire saine ne s’improvise pas. C’est une manière de vivre qu’il faut adopter tous les jours dès le plus jeune âge. Pourtant ces valeurs se perdent. En effet, le monde concurrentiel et la multiplication des publicités mensongères ont altéré notre vision d’une alimentation saine. Il s’avère nécessaire de reprendre les bases.
Des proportions équilibrées
La composition de l’assiette ne change pratiquement pas de la jeunesse jusqu’à l’âge adulte. Les quantités peuvent bien sûr varier selon l’appétit et les besoins du métabolisme.
Un repas sain et équilibré
Afin de trouver le bon équilibre, il faut que pour chaque repas, l’assiette soit composée de légumes, de céréales et de protéine. Ces aliments sont essentiels pour le bon fonctionnement et le bon développement de l’organisme. Pour leur quantité, 1/3 de l’assiette pour chaque aliment est amplement suffisant pour une personne. Les fruits peuvent soit remplacer les légumes pour le petit déjeuner, soit être un complément à part qui facilite la digestion. Un verre de lait permet également de garder la santé et fortifie le corps. En consommant ce genre de repas, vous vous assurez que votre corps ait tous les apports nécessaires tous les jours.
Avoir une bonne alimentation variée
Le corps a besoin d’apports spécifiques pour fonctionner normalement. Il faut assurer la dose de calcium au corps, ce que l’on retrouve facilement dans le lait. Un verre de lait par jour vous permettra de garder votre vigueur. La protéine est également essentielle pour avoir de l’énergie. Les viandes et les œufs sont de parfait porteur de protéines pour le corps. L’apport de glucide se fait par l’ingestion de légumes, de céréale ou d’autres féculents. Pour rester en forme, les fruits vous apporteront les vitamines nécessaires pour combattre toutes sortes de maladies. L’apport en fibre et en fer sera assuré si vous mangez sainement et que vous respectez les proportions évoquées précédemment.
Mode de vie saine à associer à l’alimentation saine
Les emplois du temps pouvant être surchargés empêchent la plupart des personnes actives d’avoir de bonnes habitudes alimentaires. Une bonne habitude alimentaire ne se limite pas à la composition des repas.
Des repas à des heures fixes
Il faut manger à des heures fixes et même si vous avez l’habitude de prendre de petites collations entrent les repas. L’heure du petit déjeuner, du déjeuner et du diner doit être respectée pour avoir une vie saine. Il faut savoir que lorsqu’on change trop souvent l’heure de ses repas, le corps aura tendance à ne pas avoir faim à l’heure qui convient. Par après, il se peut qu’au moment où la faim se fait ressentir, le corps réclame beaucoup plus d’aliments. Cette situation ne permet pas d’acquérir de bonnes et saines habitudes alimentaires. En plus, cela favorise la prise de poids et l’accumulation de matière grasse.
Préparer ses repas soi-même
Qu’il s’agisse des produits surgelés ou des repas proposés dans les fast-foods, vous ne connaissez pas toujours la composition de ce que vous avalez. Il est toujours préférable de préparer ses repas pour pouvoir réguler et contrôler son alimentation.