luminothérapie

L’être humain fait parti des espèces vivantes qui ont besoin de la lumière pour vivre. La lumière est le principal modérateur des rythmes circadiens. Il s’agit d’une cadence biologique qui dure 24 heures approximativement. D’où son nom qui signifie « environ un jour ». Ce rythme est en relation avec plusieurs systèmes physiologiques de notre corps. Par conséquent, notre organisme réagit selon l’abondance de lumière recueillie par la rétine. En cas de dysfonctionnement y afférent, la luminothérapie est le traitement indiqué.

Les effets de la lumière sur le corps humain

En pénétrant aussitôt la rétine de l’œil, la lumière poursuit sa route jusqu’à ce qu’elle atteigne une partie du cerveau. Cette zone est nommée le noyau supra-chiasmatique l’hypothalamus. C’est à cet endroit où se situe l’horloge biologique. Elle est jointe à d’autres horloges posées dans différents structures cérébrales. Elle n’est pas tout simplement reliée avec ces autres, elle combine aussi leur rôle. Donc, c’est la lumière qui agit sur l’hypothalamus, qui à son tout agit sur les autres zones. Le manque, l’absence ou l’apparition de la lumière porte des conséquences sur organisme.

La dépression saisonnière

C’est une maladie dite circadienne, elle est causée par une trouble de l’horloge biologique. Très différente de la dépression classique, elle ne se soigne pas avec des antidépresseurs mais avec la luminothérapie. Le plus souvent, elle attaque ses sujets pendant l’automne, mais il se manifeste aussi pendant l’hiver. Quand la lumière apparait ou disparait à des instants inhabituels, cela engendre la sécrétion de mauvaises hormones au mauvais moment. Ce qui déstabilise l’horloge biologique. La principal cause est donc l’intervalle de rythme entre l’horloge interne et celle externe.

La luminothérapie

La luminothérapie consiste exactement à remédier au décalage entre l’environnement externe et l’horloge biologique. Cet incident qui met la personne dans un état dépressif. On procède en plaçant devant les yeux une source de lumière particulière, ressemblant de très près à celle du soleil. Le but est de régler le décalage afin de pouvoir remettre la personne en état normale.
Outre la dépression saisonnière, la luminothérapie règle aussi d’autres situations déplaisantes telles que:

  • La fatigue chronique
  • Les troubles alimentaires (anorexie, boulimie)
  • Les troubles du sommeil (l’insomnie en particulier)
  • Les règles douloureuses

Les bienfaits de la luminothérapie

Faisant partie des médecines naturelles, elle est surprenante et les résultats sont dignes d’un véritable traitement. Elle ne traite pas seulement les maladies, elle contribue aussi au bien-être en général. D’abord, elle favorise la perte de poids. Adopter la luminothérapie avec les régimes alimentaires permet de reprendre la ligne et l’équilibre nutritif. Puis, elle peut également remplacer les anti-inflammatoires chimiques pour les petits maux. Si les douleurs sont passagères (courbatures, maux de têtes….), la luminothérapie vous libérerait des médicaments. Si le traitement nécessite vraiment des remèdes pharmaceutiques, elle accélérerait quand même la guérison. Ensuite, elle contribue aussi à la beauté externe surtout pour les femmes. Il est possible de la combiner avec les soins de routine. La luminothérapie peut appuyer sur vos habitudes afin de donner un résultat beaucoup plus satisfaisant.