Un jour difficile, une chaleur insupportable ou une immense fatigue peuvent causer la sensation de jambes lourdes. En plus d’être inconfortables, elles sont également pénibles. Une difficulté de la circulation du sang dans cette zone en est la raison. Et quand il fait trop chaud ou que la personne reste dans une seule position sans trop bouger, le sang stagne. Ce qui cause les picotements, les crampes et même les œdèmes. Heureusement, ce problème peut être résolu avec des traitements naturels.
Les massages
Puisque le problème provient d’une mauvaise circulation sanguine, il faut donc masser les jambes pour aider le sang à se déplacer correctement. Les huiles essentielles sont très efficaces dans ce domaine. L’huile de romarin ou de tournesol est facile à trouver. Entre autres, les extraits de lavandin, thym ou noisette sont aussi éligibles. En plus, l’application est d’une simplicité absolue. Il suffit juste de masser cette zone en commençant par la cheville et en remontant. Ces gestes sont à répéter jusqu’au soulagement.
Les positions et bains de pieds
Pour éviter et soulager les jambes lourdes, d’abord, il est recommandé de mettre les pieds levés en dormant. Cette technique repose sur l’immobilité des muscles pendant le sommeil. En effet, le sang circule plus lentement quand on dort. Et ce ralentissement n’est pas d’une très grand aide. Par conséquent, il faut maintenir les pieds hauts à l’aide d’un coussin par exemple.
Ensuite, le bain de pied à l’huile essentielle est aussi une solution. Pour cette technique, l’huile de cyprès est la plus indiquées de toutes. Elle dispose d’une incroyable vertu simulant la circulation. Il faut donc utiliser de l’eau tiède avec 10 gouttes d’extrait et tremper les pieds dedans durant un quart d’heure.
Le jet d’eau froide, une solution immédiate
De un, dans ces cas, les douches trop chaudes sont contre-indiqués. Privilégiez l’utilisation de l’eau fraichement tiède. Mais si votre état de santé ou votre habitude vous l’interdit, aspergez un long jet d’eau froide le long de vos jambes. A savoir que le froid accélère la poussée du sang et ressere les vaisseaux.
Le sport : une solution a long terme
Au-delà de ces recommandations, adoptez le sport. Fixez un jour par semaine au moins pour régulariser la circulation sanguine. Votre activité physique doit être régulière. Optez pour les sports qui activent les mouvements des membres inférieurs. Notamment le cyclisme, la natation, le footing ou bien la danse. Une petite marche journalière de 15 minutes serait aussi favorable.
Les mauvaises habitudes à bannir
Premièrement, interdiction de porter des habits trop serrés. Les pantalons trop près du corps, les jupes trop moulantes ainsi que les autres vêtements trop cintrés. Pour les accessoires, il faut éviter de porter des ceintures qui serrent trop la taille et les talons trop hauts.
Deuxièmement, gardez les pieds en mobilité. Quand on reste dans une même posture dans un laps de temps assez important, le sang ne circule pas de façon correcte. Si vous restez debout longtemps, faites des flexions de temps a autres. Si vous demeurez assise par contre, tendez les jambes assez souvent pour les dégourdir.