Durant la première année de vie, bébé se développe à une grande vitesse. À seulement 6 mois, ils peuvent atteindre le double de son poids de naissance et le triple en 1 an. Un bébé peut prendre en moyenne 20 à 30 g par jour durant les 6 premiers mois. À part le lait maternel ou artificiel de 1er âge, certains aliments peuvent participer à l’amélioration des croissances de nourrissons.
Les produits laitiers
Le lait maternel est un aliment complet pouvant recouvrir tous les besoins nutritionnels des nourrissons de moins de 6 mois. Il est donc inutile d’intégrer d’autre aliment durant cet âge-là. C’est à partir du sixième mois que d’autres aliments devraient s’ajouter. Néanmoins, depuis quelques années, des spécialistes en nutrition infantile ont suggéré qu’il est préférable de diversifier l’alimentation des nourrissons à partir du cinquième mois. L’organe digestif des bébés commence à se développer à partir de ce mois. Ils peuvent donc assimiler des aliments (sous forme de purées) autres que le lait maternel ou le lait artificiel.
Les produits laitiers comme les fromages, le yogourt, les beurres sont des aliments essentiels à la croissance. Riches en oligo-élément, ils participent au développement des nourrissons. En effet, le calcium qu’il contient permet à la formation et à la fortification des dents et des masses osseuses.
Les viandes
Riches en protéine, les viandes accélèrent la croissance des nourrissons. En effet, cet apport est un élément essentiel au développement des bébés. Ils participent à la formation des masses musculaires. La viande contient aussi du zinc et du fer. Le fer assure le transport de l’oxygène dans toutes les cellules de l’organisme. Pour améliorer l’absorption du fer, il est conseillé de mélanger l’aliment riche en fer avec des aliments riches en vitamine C. En effet, cette dernière favorise sa fixation dans l’organisme. Le zinc participe aussi au développement et à la croissance des bébés. Il aide à lutter contre les infections et facilite la cicatrisation. Bien entendu, les viandes de poissons de mer sont les plus riches en zinc.
Pour optimiser la croissance, il est conseillé de donner de la viande aux nourrissons au moins une fois par jour en favorisant les poissons et les viandes blanches.
Les légumes et fruits
Les légumes et fruits sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux. Les fibres participent à l’amélioration de la digestion et favorisent la contraction intestinale. Ainsi, ils aident l’organisme à mieux absorber les éléments nutritifs des aliments ingérés. Les vitamines et les minéraux sont aussi des éléments non négligeables dans la croissance des nourrissons. Pour eux, les vitamines A, C, D sont les plus importants. Les fruits et légumes de couleur rouge et orangée sont riches en vitamine A. Elle est l’élément essentiel au développement des os et des tissus de recouvrement. Elle participe à la bonne vue et au bon fonctionnement du système immunitaire. Les citrons et les oranges, quant à eux, ont une quantité considérable de vitamine C et D. Ces vitamines participent à la fixation des calciums, mais aussi à la fortification des os et à la santé des dents. Pour améliorer la croissance des bébés donc, il est conseillé de leur donner au moins 5 légumes et fruits par jour.