Les maladies neurologiques sont un ensemble de troubles pathologiques et dysfonctionnement du système nerveux et central. Elles attaquent souvent les nerfs crâniens, la moelle épinière, les nerfs périphériques, mais également le système nerveux végétatif. Ces troubles sont divers, mais ils peuvent être traités correctement dès que les premiers symptômes apparaissent.
Les troubles neurologiques fréquents
Les troubles neurologiques sont divers, mais il y a ceux qui sont fréquemment diagnostiqués. En premier lieu, il y a l’Alzheimer. Il s’agit du cas le plus fréquemment identifié chez un patient. Cette maladie se caractérise par des troubles cognitifs et des pertes de mémoire dû à la destruction progressive des neurones. Ensuite, il y a la maladie de Parkinson. Cette dernière se traduit par la destruction des neurones producteurs de la dopamine. Après, il y a l’épilepsie. Le patient qui souffre de cette maladie a tendance à faire des crises brutales et imprévisibles pouvant revêtir diverses formes. En dehors de ces cas, il y a aussi l’accident vasculaire cérébral. Il s’agit de la plus dangereuse des troubles neurologiques qui survient à la suite de l’obstruction ou de la rupture d’un vaisseau sanguin qui alimente le cerveau. Enfin, viennent s’ajouter à cette liste les maladies psychiatriques et les comportements qui vont avec à savoir la dépression ou encore la démence.
Les symptômes des troubles neurologiques
Les symptômes des troubles neurologiques peuvent varier d’un cas à un autre, mais, en général, le patient présente une absence de fonctionnement. Cette dernière se traduit par des cas de paralysies ou d’anesthésies. Cela s’accompagne souvent d’un déficit ou un autre type d’anomalie de fonctionnement qui sont visibles comme la dysesthésie ou les tremblements. Dans certains cas, au lieu d’être paralysé, le patient peut présenter un excès de fonctionnement qui se traduit par l’hyperesthésie. Ce sont les symptômes les plus fréquents qu’un malade atteint de troubles neurologiques peut présenter. Cependant, en dehors de ces derniers, d’autres signes comme des douleurs au niveau de la lombalgie, la nuque ou le long de la voie nerveuse peuvent aussi apparaitre. À ces symptômes s’ajoutent les céphalées fréquentes. Il est à noter que parfois, les douleurs ne se limitent pas qu’au niveau du cerveau, mais peuvent s’étendre jusqu’aux muscles. Cela peut se présenter sous forme de faiblesse, de tremblement, de quelques mouvements involontaires comme le tic ou encore des anomalies au niveau de la marche. D’autres signes tels que la maladresse, des contractures musculaires ou les mouvements aux ralentis sont aussi à prendre en considération.
Le traitement des troubles neurologiques
Dès que les premiers symptômes apparaissent, il est impératif d’agir dans l’immédiat. Ainsi, pour traiter les douleurs relatives aux neurones, plusieurs médecins recommandent la prise des médicaments opiacés ou non opiacés. En ce qui concerne les douleurs chroniques ou neuropathiques, le patient peut prendre des antidépresseurs ou antiépileptiques. Ces médicaments sont également utiles pour traiter les premières intentions pour certaines maladies comme la démence. Enfin, les perfusions neuraxiales et les traitements injectables peuvent être bénéfiques pour un patient avec des troubles neurologiques assez avancés. Le but est donc de consulter un médecin dès que les premiers symptômes font leurs apparitions pour éviter tous risques de complication majeure.