La sexualité est un sujet très délicat et on préfère toujours prendre des initiatives à l’avance pour limiter certains soucis. La méthode contraceptive est un concept qui permet de profiter de tout son corps et de vivre des instants intimes sans relâchement. Lequel de ces contraceptifs ira au mieux à votre santé ?
Les méthodes contraceptives
Il existe un bon nombre de contraceptifs sur le marché. Leurs principes de fonctionnement reposent bien sur des phénomènes physiques du corps que sur des concepts biologiques ou hormonaux. Il y a tout d’abord l’implant qui assure une efficacité à presque 100% et elle dure trois ans. C’est une bonne alternative pour celles qui ne veulent pas se avoir de bébés durant un bon temps. Il y a aussi les DIU hormonaux ou au cuivre pour celles qui n’ont pas en projet un enfant durant une période assez longue, de 4, 5 voire même 10 ans. Outre cela, il y a des alternatives plus adaptées pour celles qui veulent éviter des soucis durant une courte période. Ces contraceptifs peuvent être pris selon leurs fonctionnements, chaque jour, chaque semaine, sur des mois ou encore juste avant l’acte sexuel. Ce sont les pilules, les préservatifs, le diaphragme, les spermicides…
Les indications selon certaines circonstances
Le choix d’une méthode contraceptive varie bien en fonction des attentes de l’utilisateur que de son état de santé. On peut alors être amené à utiliser des méthodes combinées afin de s’assurer de l’efficacité surtout en cas d’oubli. Certaines femmes se plaignent de ne plus supporter d’ingurgiter des pilules chaque jour. C’est un cas extrêmement délicat puisqu’un simple manque de prise pourrait conduire à une grossesse involontaire. Il y a aussi celles qui sont réticentes à avoir un corps étranger en leur corps. Pour cela, il est bien conseillé de se tourner vers les pilules. Il y a aussi les cas où l’acte sexuel n’est pas au cœur de la vie quotidienne. Dans ces cas-là, il est préférable d’avoir recours simplement à des préservatifs.
Rester en parfaite santé
Selon toujours les diverses formes de contraceptions, les effets sur la santé peuvent varier, et ce surtout si la personne présente des antécédents médicaux. Il est alors important de se rendre auprès d’un médecin afin de déterminer quelle ou quelle méthode irait au mieux à la personne. Ceci concerne généralement les contraceptifs à effets durables comme les implants ou les DIU. Si bien que les pilules sont aussi incluses dans cette catégorie. Le meilleur moyen de rester en bonne santé tout en profitant de sa vie sexuelle reste alors la maîtrise de son cycle. Toutefois, peu sont les personnes capables de comprendre le fonctionnement de leur corps. Pour cela, les alternatives que sont les préservatifs et les stérilets sont les plus recommandées. Ils ne comportent aucun additif chimique à l’inverse des pilules. Outre cela, le retrait durant l’acte sexuel peut aussi être envisagé comme une bonne solution. Néanmoins, cela s’adresse plus aux hommes qu’aux femmes. Une bonne entente et une bonne conversation avant l’acte seraient alors de rigueur afin d’éviter d’amples ennuis.