Une personne victime de troubles comportementaux alimentaires connait un déséquilibre alimentaire. Pour cette personne, l’aliment n’est pas un simple atout nutritionnel, c’est un véritable élément qui viendra compléter tous les manques au niveau psychologique. Le trouble du comportement alimentaire ou TCA se manifeste de différentes manières.
Le TCA ou Trouble du Comportement Alimentaire en quelques mots
Le TCA est un trouble d’ordre psychologique, mais qui va jouer essentiellement sur le mécanisme physique de la personne, en passant par son alimentation.
- Le TCA, un mal-être
Quatre personnes sur six lorsqu’elles se mettent au régime pour perdre du poids éprouvent extrêmement de la difficulté. Le TCA peut être un facteur à cet effet, c’est un état de mal être qui va bien au-delà des simples dysfonctionnements au niveau physique.
Le plus souvent, c’est un évènement traumatique qui déclenche le système. Au niveau psychologique, les manifestations sont les mêmes : peu d’estime de soi, aucune confiance en sa personne et une tendance aiguë au perfectionnisme. Cela implique que le problème ne peut être résolu seul, il faut une assistance psychologique. Vous pouvez consulter un psychologue à Forest et un nutritionniste également, pour l’aspect nutritionnel du problème.
- Le TCA, différentes manifestations
Il existe plusieurs types de TCA. Certains TCA, catégorisés dans le genre typique impliquent soit une perte excessive de poids, soit un surpoids. On parle de l’anorexie, lorsque la personne veut absolument perdre du poids et rester mince. La volonté de maigrir est celle qui domine tout le reste, la personne à une peur panique de prendre du poids. Elle se met alors à éviter tout aliment et à accentuer tous les procédés de perte de poids comme le sport. Le contraire, qui est la boulimie est également une forme de TCA courante. Dans ce cas, la personne reste motivée à perdre du poids, mais a tendance à ne pas supporter la pression. Elle mange et se fait vomir tout de suite après, car elle se sent coupable. Et enfin, l’hyperphagie fait également partie des TCA typiques. La personne apprécie la nourriture et en consomme en grosse quantité, pendant et en dehors des heures normales de repas.
Il existe également des troubles du TCA classés atypiques. Il s’agit par exemple de l’orthorexie. Dans ce cas, la personne est obsédée par l’équilibre alimentaire. Elle mange exclusivement des repas diététiques. Elle n’a pas besoin de perdre de poids, mais c’est une obsession de manger saine et équilibrée. La personne peut également adopter un comportement de restrictions obsessionnelles. Dans ce cas, pour tout ce qu’elle mange, elle doit compter les calories pour surveiller ce qu’elle ingère. Au contraire, la personne peut également être victime de grignotage pathologique. En dehors des repas, elle consomme des snacks en grande quantité.
Les différents traitements du TCA
Le TCA demande l’intervention de différents spécialistes de différents domaines. Le problème est d’abord d’ordre psychologique, donc il faudrait suivre une thérapie. Ensuite, c’est un problème nutritionnel, le nutritionniste est alors incontournable. Et pour toutes ces étapes, il faut un suivi médical, car les carences pourraient avoir endommagé d’autres systèmes de votre corps.