Le premier rendez-vous avec son psychologue est une étape difficile à franchir. Pour cela, beaucoup de gens ont du mal à parler leur vie et leur problématique devant un inconnu. Ils se demandent souvent comment cet entretien va se passer ? Cet article décrit le déroulement d’une séance de psychologie.
Avant l’entretien
Pour pouvoir établir un climat de dialogue sincère et ouvert, il est judicieux de se préparer psychologiquement et mentalement. Lors du premier rendez-vous, le patient explique les raisons de sa présence et ses motivations. Le psychologue s’intéresse souvent à sa personnalité ainsi qu’à l’environnement dans lequel il a évolué. L’entretien considère le passé et surtout l’enfance. Selon le psy, l’échange verbal est plus ou moins développé. C’est à la fin de la séance que s’ensuit une réflexion sur tout ce qui a été dit. Dans certains cas précis, les psychothérapeutes, les psychologues et les psychiatres proposent des tests d’orientation et de réactions pour les thérapies comportementales et cognitives. Quant aux psychanalystes, ils n’interviennent pas au cours de la séance pour que l’analyse puisse dérouler normalement. En outre, consulter un psy constitue un véritable investissement personnel et requiert une grande implication au patient. De plus, le lien entre le psychologue et le patient doit être fondé sur une relation de coopération et de confiance.
Premier entretien pour la prise en charge de son enfant
Lorsqu’on va consulter un psychologue pour le suivi de son enfant, ce dernier est souvent accompagné par ses parents. Pendant cette première séance, le psychologue a l’habitude de faire connaissance avec le petit mais également avant d’établir un premier état des lieux de la situation. Ses parents vont expliquer au psychologue ce qui les amène à traiter leur enfant. L’enfant va ensuite prendre part à l’échange. Avec cet échange, le psychologue rappelle les fondamentaux d’une prise en charge psychologique, la confidentialité des échanges et l’échange fondé sur une écoute bienveillante. Selon les cas, on invitera les parents à attendre dans la salle d’attente durant un certains temps. Pour cause, l’enfant va échanger seul à seul avec le psychologue. Après l’échange, le psychologue va rendre compte aux parents son analyse. D’après ce retour, il définira la modalité de la prise en charge, le coût et la durée du traitement.
Entretien par internet
Ceux qui souhaitent obtenir un contact psychologue à Châtelet peuvent le consulter en ligne. Lorsqu’on a réservé sa première séance avec un psychologue en ligne, on doit s’installer dans un coin propice à une consultation psychologique. Il faut privilégier un lieu où on est sûr de ne pas être dérangé et où la voix ne sera pas entendue. À l’heure convenue, le psychologue attendra en ligne. Le déroulement de l’entretien va se passer comme si on était en cabinet. Le premier entretien avec le psychologue est généralement consacré à la présentation de sa situation. Le psychologue va écouter avec bienveillance sans jugement le problème du patient. À l’issue de l’entretien, les deux parties conviendront ensemble la poursuite ou l’arrêt de ce travail thérapeutique ainsi que ses modalités comme le rythme des séances. Par ailleurs, la durée moyenne d’un entretien est de 45 minutes.