Les arts martiaux sont des ensembles de styles de combat d’origine asiatique. Ils sont fondés sur des codes moraux et des sagesses anciennes. À part le combat, ils sont pratiqués pour avoir un mode de vie saine. En effet, l’entrainement à des arts martiaux est bénéfique pour la santé. Il permet, par exemple, de lutter contre certaines maladies comme les cardiovasculaires ou les cancers. Découvrez donc pourquoi la pratique des arts martiaux est avantageuse pour la santé.
L’art martial pour perdre du poids
Si beaucoup des gens pratiquent les arts martiaux justes pour le plaisir, d’autres s’y adonnent pour avoir une bonne santé. Hormis un art de combat, il est aussi un régime amaigrissant très efficace. Se reposant sur différentes formes d’exercice, il permet d’utiliser chaque groupe musculaire du corps. Ainsi, il garantit une perte de poids rapide. En effet, une session d’une heure d’art martial brule en moyenne 500 calories. De plus, il permet de renforcer le tonus musculaire. Une masse musculaire élevée consomme une grande quantité d’énergie. Et en brulant une grande quantité d’énergie tous les jours, il est possible de prévenir le surpoids et l’obésité.
L’art martial comme gestion de stress
Le stress est souvent dû à une réaction physique et émotionnelle du corps. Il peut être à l’origine de maladies psychologiques graves. Un stress cumulé peut effectivement entrainer la dépression, la maladie cardiaque, mais aussi la rage et certaines maladies mentales. Grâce au mouvement lent, à la respiration contrôlée ainsi qu’aux exercices de concentration lors de la pratique de l’art martial, il devient une méthode efficace contre le stress. Il apporte ainsi apaisement et calme le corps. Il temporise les émotions et évacue les charges négatives du cerveau. Ainsi, il se débarrasse à la fois des sensations de malaise, de nervosités ou de peur.
Par ailleurs, il faut noter que tout le stress n’est pas mauvais, il y a de bons stress. Il peut engendrer des réactions bénéfiques. Il stimule parfois la motivation, augmente le niveau de performance et la capacité cognitive du cerveau. L’art martial permet de canaliser ces énergies en aidant à bien gérer ses stress et en le transformant en quelque chose d’utile.
L’art martial pour une maitrise de soi
L’art martial se repose sur des disciplines strictes et des codes d’éthique rigoureux. Il est associé à une doctrine qui incite à vivre en harmonie avec la nature, mais aussi avec soi. Grâce à la technique de concentration et les exercices de respiration, il permet de contrôler le système nerveux et de gérer le battement du cœur. D’où une bonne maitrise de soi. Les pratiquants de l’art martial peuvent maitriser leur colère, leur tristesse et à un stade élevé ils peuvent même contrôler leur douleur.
Plusieurs scientifiques ont montré que l’art martial a pour vertu d’améliorer le bien-être émotionnel. Avec la patience, le calme, le pratiquant devient de moins en moins impulsif et agressif. Il peut vivre en harmonie avec la nature et devient ainsi un symbole de la paix et de la sérénité. De plus, il permet d’avoir une bonne perspicacité, une bonne vision des choses et une maitrise du corps, ce qui est une source de grande habileté dans les mouvements quotidiens.