La grossesse est une période de métamorphose pour la femme. L’humeur, les hormones, l’appétit, les habitudes, sans parler de la morphologie, tout change ! La vie sexuelle des couples qui attendent un bébé connait donc une tournure inattendue. Des fois, la libido est à son comble, et d’un coup, elle n’est plus au rendez-vous du tout.
Les changements trimestriels
Plusieurs facteurs justifient la variation des désirs charnels. D’abord, durant les premiers mois, la situation hormonale réduit ou freine même l’envie sexuelle. Ceci s’explique par le fait que pendant cette période, l’ovaire secrète des hormones réduisant la libido chez la femme. Ensuite, après le premier trimestre de gestation, les hormones produites par le placenta déclenche à nouveau le désir. Il est même possible d’avoir une appétence excessive à ce stade.
Une libido explosive
Durant da grossesse, la femme peut avoir des désirs irréguliers. Etre plus sensible à des caresses, vouloir que les rapports sexuels durent plus longtemps…. Il existe aussi une explication. La présence permanente de progestérone agit sur la sensibilité. Les sensations peuvent être à leurs paroxysmes. Les fréquences peuvent augmenter également. Tous les jours, voire même deux fois par jour. Les hommes sont souvent perplexes par rapport à cette explosion de second trimestre. Mais il est certifié que c’est tout à fait normal.
Les bienfaits du sexe pendant la grossesse
En dehors des envies et des pulsions, avoir des relations sexuelles est bénéfique pour le bon déroulement de la grossesse elle-même. D’abord, le bébé partage les sensations et les émotions de sa maman. Lorsque vous avez un orgasme, cela affecte positivement votre enfant. Ensuite, le sexe stimule le sommeil. Ce qui signifie que vous vous reposerez paisiblement. Puis, les rapports sexuels pendant la grossesse permet de muscler le périnée. Ce qui diminue les fuites urinaires et facilite les choses lors de l’accouchement. Enfin, ça permet aussi d’entretenir la vie intime du couple.
Les situations interdisant le sexe
Le sexe pendant la grossesse n’est pas du tout interdit. Mais, il est fortement recommandé de faire attention et de rester attentive par rapport aux signes. Quelques situations requièrent aussi l’abstention sexuelle. Voici les circonstances à ne pas prendre à la légère :
- Les saignements (même si ils ne sont pas abondants)
- Une ou d’anciennes fausses couches
- Les contractions
- Fissure de la poche des eaux
- Une grossesse multiple
Informations pratiques
De temps à autres, les doutes prennent le dessus et on se pose un tas de questions concernant les éventuels risques que représente le sexe durant la grossesse. Voici quelques renseignements pour accorder tranquillement le sexe et la gestation.
- Le pénis de votre conjoint ne peut pas toucher ou heurter votre bébé. Le vagin et le fœtus sont bien séparés et se situent à une distance qui évite tout type de danger.
- Le bébé n’assiste pas les rapports sexuels. L’endroit dans lequel il est placé lui protège des situations externes. De plus, entre le fond du vagin et le fœtus, il y a 5cms d’écart.