sophrologie

Les adeptes de la sophrologie se multiplient de plus en plus chaque année. Cette méthode de relaxation vieille de soixante ans est souvent associée à l’hypnose. Cette médecine alternative a révélé de multiples vertus sur la santé du corps et de l’esprit humain.

Les actions positives sur la physiologie

La sophrologie utilise principalement 3 techniques pour obtenir des résultats positifs. Des exercices de respiration et des techniques de relâchement musculaire sont à la base du traitement. La visualisation mentale d’image positive est également un exercice très efficace qui aide les adeptes de la sophrologie à aller mieux.

Un soutien pour la perte de poids

La dépression et le stress sont de grand facteur de la prise et du stockage de graisse dans le corps. Pour réussir à perdre efficacement du poids, le corps doit se relaxer et c’est à ce stade que la sophrologie intervient. Une fois le stress éliminé, le corps ne recherchera pas de réconfort dans la nourriture. Même les envies de grignotage seront plus faciles à contrôler. La sophrologie pourra aider les personnes qui voudront perdre du poids à associer les aliments peu caloriques avec le sentiment de plaisir. Cette approche est plus adéquate, car se restreindre avec un régime alimentaire ne doit pas relever de la souffrance.

Arrêter de fumer tout en douceur

On le dit souvent, arrêter de fumer relève surtout de la motivation et de la volonté. Quoi que l’on puisse penser, le tabac n’est pas sein pour la santé, mais peu de gens arrivent à arrêter de manière définitive. La sophrologie fait une étude sur les raisons qui ont conduit une personne à être dépendante. Une fois ce premier travail accompli, les séances de sophrologie accompagneront le sujet pour booster sa motivation et soulager les effets du manque. La détente du corps pourra faciliter l’éclaircissement des poumons. Votre respiration s’en portera mieux après l’abondant du tabac.

Les actions positives sur le psychique

Des études ont déjà démontré que le mental pouvait prendre le dessus sur le physique. La sophrologie, par toutes ses techniques de relaxation, permet de fortifier l’esprit et permet d’évacuer tout son stress.

Augmenter la production d’endorphines

L’endorphine est un antidouleur naturel que le cerveau peut produire pour soulager le corps. Pour stimuler la production et la libération d’endorphine, la relaxation est nécessaire. Il faut savoir que certaines tension et stress peuvent se matérialiser en douleur physique. C’est le cas par exemple lorsqu’on se trouve en état de stress, des maux de ventre peuvent apparaitre. Dans ce type de cas, un relâchement musculaire permet de masser et de détendre les intestins. Les exercices de respiration seront nécessaires pour retrouver le calme et apaiser l’esprit.

Prendre le dessus sur ses peurs

La peur favorise la perte de contrôle sur les évènements. La peur occasionne souvent un stress chez les personnes. La crainte du cancer du sein par exemple ne permet pas, dans certaines situations, de dépister la maladie. La sophrologie suggère de visualiser des images positives et apaisantes pour prendre le dessus sur la peur et de recouvrer le contrôle. Ces techniques simples aident les gens à vivre mieux, mais surtout à vivre pleinement.