La mauvaise circulation sanguine est à l’origine de plusieurs pathologies dont les effets sont souvent irréversibles. La bonne circulation du sang dans les artères et les veines permettent à l’organisme de fonctionner normalement. Ces dysfonctionnements peuvent être évités grâce à une alimentation appropriée.
Stimuler la circulation avec des aliments
Les maladies dues une mauvaise circulation sanguine peuvent provoquer des anomalies graves aux organes et être fatale. Le cerveau et les reins sont les premiers attaqués par cette mauvaise circulation.
Les aliments que l’on trouve d’ordinaire
Divers aliments sont reconnus pour leur propriété à stimuler de manière significative la circulation du sang dans le corps. Parmi les plus présents sur le marché, il y a le chocolat. En effet, il y a du flavonoïde naturel dans le chocolat. Ce nutriment se trouve souvent dans les fruits, mais il est très présent dans le cacao. Cependant, les chocolats au lait ou blanc n’en contiennent pas. Il faudra prendre du chocolat bien noir, avec au moins 70% de cacao. Les agrumes tels que les oranges ont une forte teneur en vitamine C. Les agrumes fluidifient naturellement le sang et favorisent sa bonne circulation.
Des condiments détournés pour la santé
Certains aliments qui servent surtout pour la macération ou l’aromatisation de certains plats sont idéaux pour améliorer la circulation du sang. Il s’agit principalement du gingembre et de l’ail. Le gingembre est une racine reconnue pour plusieurs vertus médicales. Cette racine est un excitant naturel et stimule la circulation sanguine. Pour libérer cette propriété, on peut l’associer à d’autres mets, ou choisir de l’infuser et de le boire comme un thé. Quant à l’ail, il élimine les risques de formation de plaque sanguine qui pourrait bloquer les vaisseaux. De plus, l’ail contribue à purifier le sang tout en favorisant sa bonne circulation.
Des aliments spécifiques pour la circulation sanguine
La fluidité du sang ne suffit pas pour avoir une bonne circulation sanguine. Le renforcement des vaisseaux sanguins est également essentiel pour éviter les dysfonctionnements liés à la circulation du sang.
Le poivre de Cayenne
D’habitude on l’utilise pour assaisonner ou donner du goût à nos plats. Cette épice est riche en capsaïcine, un nutriment qui améliore le métabolisme en renforçant les vaisseaux sanguins et les artères. Il est préférable de le manger cru pour conserver toutes ses vertus. Mais, le poivre de Cayenne est déconseillé aux femmes enceintes, il ne faut pas oublier que c’est un piment assez fort.
Le Goji
Le Goji est vendu sous forme de fruit sec. Il ressemble aux raisins secs que l’on utilise en cuisine. Il s’agit plus spécifiquement de la baie de Goji. Cet aliment est connu depuis longtemps pour ses capacités à renforcer le système immunitaire. Des recherches ont cependant révélé que la baie de Goji était également indiquée pour stimuler la circulation sanguine.
Des aliments riches en oméga 3
L’oméga 3 est un acide gras qui est très bon pour le cœur. On le retrouve notamment dans le poisson, comme le saumon ; et les fruits, comme l’avocat. Ces aliments riches en oméga 3 améliorent le fonctionnement du système cardiovasculaire et participent de ce fait à la bonne circulation sanguine.