Phytothérapie

La phytothérapie est une méthode très reconnue et plébiscitée par les patients que ce soit pour mieux dormir ou pour mincir. C’est un traitement qui a existé depuis des lustres, mais qui est encore très apprécié par les hommes pour lutter contre les problèmes du quotidien de manière naturelle. La phytothérapie peut être aussi une excellente alternative complémentaire au traitement de la médecine classique.

Le principe de la phytothérapie

La phytothérapie est une méthode qui consiste à utiliser la partie active de certaines plantes pour se soigner. Il y a deux façons bien distinctes pour aborder ce principe. Dans de nombreux pays, elle est encore une méthode très empirique. Cela s’explique par le fait que les habitants savent qu’elle peut soigner tel ou tel maladie et maux sans pouvoir expliquer le pourquoi du comment. En ce sens, la phytothérapie est appréciée en tant qu’herboristerie. Dans d’autres pays, les scientifiques analysent vraiment les principes biochimiques des plantes. Cela permettra aux médecins de comprendre de manière plus scientifique l’efficacité de ces remèdes naturels. Mais dans les deux cas, le résultat est similaire. De plus contrairement aux tablettes de médicament classique, la phytothérapie a le mérite de ne provoquer aucun effet secondaire chez le patient.

L’usage de la phytothérapie en son quotidien

La phytothérapie peut s’inviter dans son quotidien pour se soigner des maux et se débarrasser du stress. Cela peut se faire sous forme d’infusion ou de décoction. Parmi les remèdes à base de plante les plus efficaces, il y a le ginseng. Pour le préparer, il faut infuser quelques fleurs dans de l’eau chaude pour se faire des tisanes naturelles avant de se coucher. Effectivement cette plante agit immédiatement sur les troubles du sommeil et les fatigues. Par conséquent, si le concerné est beaucoup trop fatigué, le ginseng à lui seul ne suffira pas. Il est conseillé de prendre immédiatement un breuvage à base de valériane. Cette plante est réputée pour ses vertus apaisantes. Ses pouvoirs agissent également sur les muscles afin de le décontracter. Le patient pourra alors de ce fait retrouver une meilleure route pour le sommeil et dire adieu aux somnifères. En ce qui concerne les maux de tête, le massage à l’huile essentielle en menthe poivrée est très recommandé. Ce geste est à entreprendre à chaque fois que les migraines surviennent. Si par conséquent la migraine est persistante, boire un breuvage à base d’écorce de sauge est une manière efficace de s’en débarrasser.

Les effets bénéfiques des plantes sur le corps humain

En dehors des cas fréquents cités ci-dessus, il existe d’autres qui agissent de manière efficace sur l’organisme. Il y a par exemple la bardane qui peut être faite sous forme d’infusion ou d’huile essentielle. Cette dernière a pour rôle de purifier la peau de toute forme de toxine. Ensuite il y a le boldo, sous forme de poudre ou de gélule qui protège le foie contre toute sorte de maladies. Après les médicaments à base d’hamamélis. Ces derniers ont pour rôle d’agir sur la circulation sanguine au niveau des jambes. Enfin, la reine de près, représenté sous forme de poudre ou de gélule soulage les douleurs articulaires. Avec ces remèdes en main, le patient se retrouvera débarrassé de tous les maux.