fatigue psychique

Entre les obligations familiales, professionnelles et sociales, il est normal de tomber de fatigue. Pourtant, le temps semble s’envoler si vite qu’il devient pratiquement impossible de prendre du recul et de faire le plein d’énergie. Puis, la fatigue du corps va entrainer une fatigue psychique qui va s’avérer néfaste pour la santé et le bien-être. Le but de cet article est de vous aider à gérer votre fatigue psychique.

Les infusions anti-fatigues psychiques

La valériane et le ginseng sont des produits naturels reconnus pour lutter contre la fatigue. La valériane est une plante qui favorise le sommeil et la bonne humeur. Une infusion de 3 grammes de racine séchée de valériane dans 15 cl d’eau bouillante vous permettra de vous requinquer. À consommer 30 minutes avant d’aller au lit ! Quant au ginseng chinois, des études ont démontré sa capacité à revitaliser des organismes affaiblis ou épuisés. Pour combattre la fatigue mentale, buvez 2 grammes de racines dans 150 ml d’eau bouillante, 3 fois par jour.

Le sommeil

Le sommeil est essentiel pour vaincre la fatigue psychique. Pour un adulte, le minimum de temps de sommeil requis est de 8 heures par nuit. Si vous n’arrivez pas à dormir durant 8 heures de suite, faites plusieurs siestes en journée. Profitez de vos pauses café et déjeunez au boulot pour piquer une petite somme. 10 à 15 minutes suffiront à vous revigorer et à vous rendre plus productif. En cas de troubles du sommeil, il est recommandé de consulter un psychologue à Braine-l’Alleud.

Le repos

Prenez du temps pour vous reposer et vous relaxer, en mettant vos tracas de côté. En faisant trop de choses en même temps, vous serez moins efficace et exténué. La solution : être organisé et procéder par étape. Essayez la méthode Pomodoro qui consiste à se consacrer à une activité pendant une durée déterminée et à prendre du repos par la suite. Autrement dit, terminez une mission à la fois et faites une pause entre chaque mission.

L’alimentation

La fatigue et l’alimentation vont souvent de pair. Les personnes en surpoids ont tendance à être déconcentrées et sujettes à la fatigue. Donc, mangez sainement et consommez beaucoup de fruits et légumes pour faire le plein de vitamines et de calciums : des antifatigues particulièrement efficaces. Voici des exemples de produits alimentaires à privilégier :

  • orange,
  • citron,
  • choux,
  • cresson,
  • céleri,
  • persil,
  • épinards.

Une alimentation diététique, nutritive et équilibrée sera une excellente arme contre la fatigue physique et psychique.

Des pensées positives

Pour rester énergique, évitez de broyer du noir. En clair, chassez les pensées négatives, les idées noires, les regrets et les appréhensions de votre esprit. Nos conseils : positivez et soyez toujours optimiste ! Pour ce faire, concentrez-vous sur ce qu’il y a de bien dans votre vie. Sachez appréciez et être reconnaissant pour tout ce que vous avez :

  • un toit au-dessus de la tête
  • une famille qui vous aime
  • des amis fidèles
  • un travail qui vous passionne
  • à boire et à manger