activités équestres

L’équitation fait partie des disciplines à risque. La plupart des blessures lors des pratiques sont causées par les chutes. Il est aujourd’hui obligatoire de porter des protections. Une initiative a également été prise pour optimiser la sécurité passive des aires d’évolution. Les détails.

Suivre l’évolution des protections pour les cavaliers

Les enjeux de la sécurité sont importants dans le domaine de l’équitation. Les règlements changent régulièrement avec une amélioration constante. En ce qui concerne les protections des cavaliers, la norme impose entre autres que les casques ne peuvent plus être utilisés après leur date de péremption. Il faut rappeler que ce matériel doit être remplacé après chaque choc important. Il convient, toutefois de souligner que certaines disciplines n’exigent pas le port du casque. C’est le cas, notamment du dressage, de la randonnée et du western. Néanmoins, avec l’évolution constante des règlements, le casque tend à devenir obligatoire pour ces pratiques. Cela constitue sûrement un facteur devant diminuer considérablement la gravité des blessures en cas de chutes.

Outre cela, sur le cross, il est obligatoire de porter un gilet de sécurité. Ce dernier bénéficie également d’une innovation pour proposer des modèles alliant confort et sécurité. En bref, quelle que soit la discipline et le niveau, il convient de ne pas négliger les règles de sécurité, mêmes celles qui ne sont pas systématiques. L’objectif étant de pouvoir s’adonner pleinement à sa passion en toute sécurité. Disposer de tout l’équipement pour l’équitation constitue un investissement judicieux si vous comptez perdurer dans votre discipline.

La sécurité au niveau du sol et de l’environnement

Si les protections portées par le cavalier sont de nos jours en perpétuelles évolutions pour offrir une sécurité optimale, l’environnement, le sol et la carrière sont à considérer. Il revient au centre équestre d’y apporter les nécessaires pour permettre aux cavaliers de pratiquer cette discipline dans un contexte sécurisant. La meilleure façon de ne pas se blesser et d’ailleurs de ne pas tomber. Toutefois, le sol est souvent mis en cause dans la plupart des blessures dans les activités équestres. Selon ses caractéristiques, le sol peut aggraver ou au contraire, réduire les conséquences de la chute.

Un cheval appréhende difficilement un sol irrégulier. Cela peut lui faire trébucher et provoquer la chute du cavalier. Aussi, sa chute et celui du cavalier sont possibles sur un sol glissant. À noter que les chutes d’un étalon et de son cavalier est plus dangereuses que celle du cavalier seul à cause du poids du cheval ainsi que ses comportements brusques. Autrement dit, il est essentiel que le sol sur lequel le cheval évolue soit adapté à la discipline pratiquée. Un sol souple pouvant amortir les chutes est, ainsi, essentiel pour les carrières d’apprentissage. Certains sols équestres synthétiques permettent un meilleur amortissement comme l’Amortisol ou le sol Mustang.

D’autres précautions sur la carrière

L’entrée de la carrière constitue souvent une zone à risque. En effet, puisque les chevaux sont grégaires, ils peuvent être stressés à force de vouloir rejoindre leurs congénères. Il est donc important de prévoir une installation sur cet endroit. Notamment, les portails des carrières doivent respecter une continuité horizontale avec la lice. Il faut également s’assurer que le système de fermeture soit accessible depuis les deux côtés.